Les chroniques de l'Antemonde

Forum du module de jeu Neverwinter Nights
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La philosophie d'Antémonde (selon exuvie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
exuvie

avatar

Messages : 287
Date d'inscription : 02/08/2013

MessageSujet: La philosophie d'Antémonde (selon exuvie)   Mer 28 Mai - 16:11

Il y a longtemps que je voulais détailler la philosophie que je place en Antémonde, c'est chose faite !

Pour moi la philosophie d'Antémonde se trouve dans ces trois points :


1 ) L'équité.
Nous avons essayé de tendre vers l'équité maximale entre les joueurs. Ainsi, il n'y aura aucun favoritisme via les MDJ (personne ne sera bombardé roi d'une ville pleine de PNJ, personne n'aura une épée +3 là où les autres n'auront que des épées +2). Par exemple, si vous souhaitez devenir un chef parmi les PJ, ce ne sera possible qu'avec des actions auprès de ces pjs, pas juste en négociant avec des PNJ ou des MDJ.

2 ) La mise à disposition d'outils et de prétextes au RP.
Nous avons essayé de fournir le maximum d'outils pour que les joueurs puissent s'occuper et s'amuser, même quand un MDJ n'est pas en train de les animer (îles à explorer, recette à découvrir et réaliser, RP de toute nature possible au vu du grand nombre de zones très différentes qui existent...) et si cela ne vous suffit pas, nous sommes ouverts aux suggestions et aux participations techniques (script, mapping) concernant ces points là.

3 ) La participation désintéressée des joueurs, à la vie du module.
Le niveau et la puissance des équipements est limité. Pour avoir du plaisir sur Antémonde plus de quelques heures, il est vivement conseillé de trouver une autre façon de vous amuser que de seulement gagner de la puissance (que ce soit en niveau, en équipement, en or etc.).
Et pour cela je ne vois pas d'autre façon de faire en tant que joueur, que de proposer des séances de RP aux autres joueurs sur tout sujet qu'on peut imaginer, et ne nécessitant pas forcément l'aide des MDJ. (en tant que druide on peut faire des séances RP d'exploration et d'observation de la faune et de la flore avec d'autres PJ, en tant que guerrier des RP d'entrainement, des duels contre diverses créatures d'antémonde, en tant que mage des essais de sort et des études de phénomènes magiques qui donneront lieu à des ouvrages RP etc., la seule limite étant votre imagination.)



Ces trois points me viennent des réflexions suivantes.
Lorsque nous avons créé Antémonde, j'avais personnellement pour idée d'essayer de rompre avec le cycle de vie répétitif et limité dans le temps que j'avais observé sur les nombreux modules que j'avais visité.
J'avais noté trois raisons qui me semblaient se répéter sans cesse et qui faisaient que ces modules n'étaient pas pérennes :


=>Les MDJ avaient tendance à privilégier certains joueurs sur des critères subjectifs, au détriment d'autres. (statut social qui ne semblait pas mérité, objets personnalisés surpuissants, animations à répétition pour certains uniquement etc..)

=>Les MDJ se lassaient. Au début ils animaient souvent, avaient à coeur de répondre aux envies des joueurs avec entrain. Puis ils étaient sollicités de plus en plus, souvent pour des demandes personnelles et égoïstes de la part des joueurs, et n'avaient plus le temps de développer les trames qui les inspiraient le plus, et finissaient par se lasser et quitter le module, ou ne plus animer.

=>Les joueurs étaient le plus souvent uniquement intéressés par gagner des avantages par rapport aux autres, ce qui motivait chacune de leurs actions sur le module. (Faire les donjons non pas pour explorer, mais juste pour monter en niveau plus vite et looter de bons objets... suivre les animations juste pour les gains en xp, richesses et statut social... faire des actions RP uniquement pour se faire bien voir des DMs et obtenir des avantages d'eux... faire des demandes DMS personnelles juste pour obtenir un statut spécial ou un objet plus puissant...). Ceux là oubliaient qu'un module NWN est à mon avis fait pour s'amuser avec d'autres joueurs, pas pour devenir plus puissant que les autres.




Mes avis sur la création d'Antémonde ont donc été orientés dans le but d'éviter les trois écueils ci-dessus.
Mais j'avais aussi noté que souvent les gens prenaient les modules NWN comme s'ils étaient des jeux solo, ou bien des JDR papiers. Pourtant :

Un module peristant NWN n'est pas un jeu solo, ce qui implique 2 choses :
=>Il n'a pas de fin en soi au bout de quelques heures de jeu. Cela signifie que la montée en niveau et l'acquisition d'objets toujours plus puissant sont fatalement limitées dans le temps. Ces choses font partie du jeu, mais ne peuvent donc pas être au coeur du module, il faut donc savoir baser son amusement sur autre chose.

=>Il faut jouer avec d'autres joueurs. Cela signifie que vous ne pourrez pas être LE héros surpuissant qui sauve sans arrêt le monde et autour de qui toute l'intrigue tourne. Au mieux, vous serez un héros parmi d'autres et partagerez des moments de gloire avec d'autres. Dans cet esprit, les MDJ ne devraient favoriser aucun PJ, que ce soit en terme de niveau, d'équipement ou de statut social, et devrait veiller à ce qu'un PJ ne s'amuse pas trop au détriment de l'amusement des autres.


Un module persistant NWN n'est pas non plus un jeu de rôle papier, ce qui implique 2 choses :
=>Les intéractions MDJ-Joueurs ne forment pas 100% du jeu. Comme les DMs ne peuvent pas (par manque de temps ou de motivation) répondre au moindre désidérata des joueurs, et ne peuvent suivre chaque joueur dans ce qu'il fait, il faut que les joueurs puissent régulièrement s'occuper sans MDJ. Cela demande un minimum d'effort d'imagination et d'investissement de la part des joueurs (on peut penser à des explorations RP, des Rp d'entrainement, des recherche RP sur de la faune, de la flore etc. propres au module, des concours entre joueurs et toute sorte de choses qui peuvent être réalisées quand aucun MDJ n'est disponible.)

=>On est à la fois plus libre (de son temps, de ses actions), mais aussi plus limité (par les contraintes techniques). Cela signifie qu'il faut accepter que certains aient un temps de jeu supérieur au notre et puissent amasser plus de richesse que nous, ou encore que certains endroits ne soient pas adaptés à notre classe particulière de personnage, ou enfin qu'on ne puisse pas réaliser tout ce qu'on devrait pouvoir être en mesure de faire logiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La philosophie d'Antémonde (selon exuvie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evénement #8 : Le Monde selon Jefferson [Fe]
» Le monde selon Monsanto
» Nous sommes noirs et très beaux » Eloge de Anténor Firmin
» L'évangile selon Satan †
» Le monde du jeu 2010, 10-11-12 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chroniques de l'Antemonde :: Le module :: Présentation du module-
Sauter vers: